Rallye de la Plaine 2016 – Résumé

DPP_1019

Dans l’optique de la qualification à la prochaine Finale de la Coupe de France des rallyes qui se déroulera à Lunéville, le pilote vosgien Eric Mauffrey disputait ce week-end le Rallye de la Plaine au volant de sa Peugeot 208 T16. Alors qu’il était en tête de la course, un problème technique au départ de la dernière épreuve spéciale du rallye lui a fait perdre toute son avance. Frustrant.

Une petite erreur dans la première ES et un troisième temps dans le tronçon suivant plaçaient la Peugeot 208 T16 à la deuxième place du classement général provisoire. Les cinq premiers étant réunis en 5 », Eric décidait d’attaquer fort dans la première boucle du samedi matin composée de deux spéciales, Croix de Virine (13 km) et Les Grands Champs (24,150 km) et signait tous les meilleurs temps. Au premier regroupement, le Vosgien prenait la tête de la course et comptait déjà 16 »9 d’avance sur la Peugeot 207 S2000 de Mourey et 18 »1 sur la Porsche de Reutter. Dans la boucle suivante, Eric gérait son avance et laissait ses deux poursuivants de battre pour la deuxième place.

Dans la dernière boucle, l’embrayage de la Peugeot 208 T16 montrait des signes de faiblesse et la dernière spéciale allait être digne d’un scénario hitchockien pour Eric.  « Nous n’avions plus d’embrayage et la voiture est restée immobile au départ de l’ES pendant 19 secondes. J’ai réussi à partir mais lentement donc j’ai encore perdu une poignée de secondes avant de m’élancer pour de bon. On a roulé à bloc mais ça n’a pas été suffisant pour conserver ma première place. D’autant plus que mes poursuivants ont vu que j’avais eu des problèmes au départ et ont logiquement attaqué aussi ». Si on compte aussi la poignée de secondes encore perdues sur les premières centaines de mètres de la spéciale, on estime que l’équipage a perdu 25 » sur les autres concurrents. Malgré une grosse attaque, Eric Mauffrey, copiloté par Anne Brahy, échouait à la deuxième place du classement général à 5 »7 de la Porsche de Paul Reutter et 1 »4 devant la Peugeot 207 S2000 de Steve Mourey.

Site officiel d'Eric Mauffrey - 2017 l Mentions légales l Création : Ergo